Pour la troisième année consécutive, les élèves de Seconde Bac Pro SAPAT du LYPPRA ont eu la chance de participer au Very Lourdes Trip, un temps fort proposé par l’Enseignement catholique de l’Isère.
Durant plusieurs jours, du 10 au 15 juin 2026, ils ont rejoint à Lourdes plusieurs centaines de jeunes venus de tout le département pour vivre une expérience unique de rencontre, de partage et de service. Aux côtés des malades et des pèlerins, notamment ceux du diocèse d’Arras, nos élèves ont découvert concrètement ce que signifient l’attention à l’autre, l’entraide et la solidarité.
Cette expérience s’inscrit pleinement dans le projet éducatif du LYPPRA et dans la formation des élèves de Seconde SAPAT. En complément de leurs périodes de stage, les jeunes ont pu mettre en œuvre les qualités humaines indispensables aux métiers du service à la personne : l’écoute, la patience, le respect, la bienveillance et le sens de l’engagement.
Le séjour a été rythmé par de nombreux moments forts : accompagnement des personnes malades, rencontres avec d’autres jeunes de l’Enseignement catholique, temps de réflexion, célébrations, mais aussi instants de partage et de convivialité. Autant d’expériences qui permettent de grandir humainement et de porter un autre regard sur les personnes les plus fragiles.
Au-delà de la découverte de Lourdes, ce voyage constitue une véritable expérience de vie. Il aide les jeunes à donner du sens à leur formation et à mieux comprendre la dimension humaine des métiers auxquels ils se destinent.
Une nouvelle fois, nos élèves ont fait preuve d’un engagement remarquable et ont porté haut les valeurs du LYPPRA : le service, l’attention à l’autre et la fraternité.
Un grand merci à nos élèves pour leur engagement, leur disponibilité et la qualité de leur participation tout au long de ce séjour. Leur attitude exemplaire a contribué à faire de cette expérience une véritable réussite. Merci également à leurs accompagnatrices, Mesdames Hélène Colombani et Annie Dalla-Palma, qui ont permis à ce beau projet de voir le jour et ont accompagné les jeunes avec bienveillance et enthousiasme tout au long de cette aventure humaine exceptionnelle et bien sûr à l’organisation menée par la DDEC et en particulier Pauline DELAFON ! Merci !

RENTREE 2026