Taxe d'Apprentissage
Un investissement pour vos futurs collaborateurs apprentis
Pour soutenir le LY.P.P.R.A. et nos projets :
Comme vous le savez, la taxe d’apprentissage est un impôt dû par les entreprises afin d’aider à financer les dépenses nécessaires au développement des formations technologiques et professionnelles auprès d’établissements scolaires habilitées à la percevoir.
La taxe d’apprentissage constitue donc un enjeu majeur pour le LY.P.P.R.A. car elle permet de pourvoir aux investissements indispensables à l’acquisition d’outils pédagogiques adaptés et à l’amélioration du cadre de vie de nos élèves.
Ensemble formons les professionnels de demain et accompagnons les vers la réussite.
La nouveauté :
Les entreprises ne règlent plus directement leur solde de taxe d’apprentissage aux établissements bénéficiaires : ce sont les URSSAF et les MSA qui le collectent, en une seule fois. Les montants collectés sont ainsi reversés à la CDC, qui en assure la gestion.
Vous restez maître du choix d’attribution via la plateforme SOLTéA :
Le gouvernement lance la plateforme SOLTéA, gérée par la Caisse des dépôts et consignations. Cette interface, dédiée aux entreprises, permet de tracer et d’attribuer la taxe d’apprentissage à l’établissement d’enseignement de leur choix.
Attention : Donnez du sens à votre versement !
Si vous ne choisissez pas spécifiquement un établissement, comme le LY.P.P.R.A. par exemple, votre Taxe d’Apprentissage sera versée automatiquement à un fond commun de placement et à ce jour nous ne savons pas comment elle sera redistribuée.
Le LY.P.P.R.A. avec son BAC PRO « SAPAT » (Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires) forme notamment de futurs intervenants auprès des personnes (enfants, personnes âgées, personnes handicapées) domaine qui souffre cruellement d’un manque de personnel qualifié. Depuis janvier, il accueille aussi une antenne IFAS (Institut de Formation d’Aide-Soignant) pour répondre au besoin des structures de soins du territoire.
En nous versant votre taxe, vous participez concrètement à l’optimisation de notre enseignement et à l’amélioration permanente de nos équipements tout en réalisant un véritable « investissement formation ».
Faites votre choix à partir du 25 mai
À partir du 25 mai, les entreprises se connectent sur la plateforme SOLTéA de la CDC pour désigner leurs établissements bénéficiaires et préciser la somme affectée à chacun. La CDC verse aux établissements d’enseignement les montants indiqués par les entreprises, après déduction de frais de gestion. Ainsi, votre versement nécessite une démarche volontaire de votre entreprise, afin que le solde de taxe d’apprentissage soit fléché vers des établissements habilités :
Retrouver le LY.P.P.R.A. sur la plateforme :
Vous nous retrouverez via :
Numéro SIRET du LY.P.P.R.A. : 779 498 849 00016
Numéro UAI du LY.P.P.R.A. : 0382370V
Nous espérons vous compter parmi nos généreux donateurs, et nous vous remerciant par avance pour votre aide capitale pour notre établissement.
Infos complémentaires
Vous avez des questions au sujet du versement de votre taxe d’apprentissage ?
Contactez-nous :
Marie-Pierre REYNIER
lamure@cneap.fr
04 76 30 95 45